Programme MEM

Le programme MEM se base sur une compréhension de l’intégration comme étant un processus à double sens, faisant intervenir les personnes d’origine étrangère et la société d’accueil : ce processus participe au renforcement de la cohésion sociale par les liens directs qu’il établit entre la population locale et nouveaux arrivés.

Le mentorat se définit par l’accompagnement d’une personne se trouvant en situation de transition. Il représente pour cette personne un processus d’apprentissage.

Le programme MEM consiste à constituer des paires (duos) de deux professionnels d’un même secteur ou d’une même profession, dont l’une ou l’un a une expérience de travail en Suisse (le/la mentor-e), et l’autre, d’origine extra-européenne (le/la menté-e) a exercé ou étudié dans le domaine ou la profession correspondant-e à l’étranger. Il s’agit d’offrir un soutien bénévole et un accompagnement personnalisé à une personne qualifiée dans son parcours d’insertion professionnelle sur le marché du travail suisse.

La relation de mentorat se déroule sur une période maximale d’une année. Mentor-e et menté-e conviennent librement de la fréquence de leurs contacts. Un suivi de chaque duo est assuré par la coordination du programme.

Pour participer, veuillez utiliser le formulaire suivant:  demande de participation