Menté-e-s

Le programme s’adresse à des personnes qualifiées professionnellement en provenance des états tiers (hors U.E., USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande), y compris les réfugiées et les réfugiés (permis B et C) et les personnes au bénéfice d’une admission provisoire (permis F), établis dans les cantons de Vaud et de Genève. Les mentées et les mentés sont des professionnelles et professionnels des secteurs les plus divers, avec une expérience et/ou une formation dans leur pays d’origine, et qui sont à l’aise dans l’usage de la langue française.

En fonction de leurs besoins, l’accompagnement personnalisé dont ils bénéficient pour leur insertion professionnelle peut inclure :

  • des démarches auprès d’employeurs potentiels,
  • des démarches en vue de l’obtention d’une équivalence de diplômes,
  • l’évaluation des compétences existantes,
  • la recherche de stages,
  • la mise en contact avec d’autres professionnels de la branche,
  • de simples rencontres pour échanger sur le secteur professionnel concerné, sur ses règles et son fonctionnement.

L’aide reçue ne concerne pas d’autres domaines. Elle suppose que la mentée ou le menté recherche effectivement à s’insérer dans le secteur d’emploi dans lequel il ou elle a des compétences.

La participation est gratuite et volontaire. Elle implique une bonne motivation, un respect des règles du jeu, ainsi qu’une disponibilité personnelle à s’engager dans le processus et de la confiance au sein de la relation de mentorat.

Pour participer au programme MEM en tant que mentée ou menté, veuillez vous annoncer en complétant et en envoyant le formulaire suivant:  demande de participation.  Nous prendrons alors contact avec vous pour fixer un premier entretien individuel à Genève ou Lausanne.

 

 


Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordination du programme.